Aller au contenu

Gymnocarpium

Le genre Gymnocarpium regroupe 8 espèces réparties dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. C'est un genre caractérisé par ses petites frondes triangulaires, vert clair, veloutées, horizontales, sur un pétiole mince. Le rhizome est fin et traçant. Les sores sont disposés sur le revers des pennes, sans indusie. Les Gymnocarpium forment des tapis à l'ombre, parmi des rochers ou en zones boisées fraîches et humides.


  • Gymnocarpium dryopteris

    Famille : Cystopteridaceae.

    Magnifique couvre-sol ! Cette fougère indigène caduque, à croissance dynamique se rencontre dans les sous-bois frais et les rocailles ombragées sur sols acides, frais à humides. Le limbe est triangulaire, horizontal, vert lumineux et velouté, sur un pétiole grêle. Le rhizome est traçant et ramifié.  Hauteur : 15/20cm. Rusticité : -35°C. Densité : 8/m2.

    A partir de 8,00 €
  • Gymnocarpium robertianum

    Famille : Cystopteridaceae.

    Plante calcicole, montagnarde. Cette fougère indigène se rencontre dans les sous-bois frais, rocailleux, sur sols calcaires. Le limbe est triangulaire, horizontal, d'un vert moins lumineux et moins dense que G. dryopteris. Les axes et le limbe sont couverts de fins poils glanduleux, donnant une odeur musquée au froissement. Le rhizome est traçant et ramifié. Caduque. Hauteur : 15/20cm. Rusticité : -35°C. Densité : 8/m2.

    A partir de 10,00 €