Aller au contenu

Phegopteris

 Le genre Phegopteris appartient à la famille des Thelypteridaceae et regroupe 35 espèces réparties dans les régions tempérées de l'hémisphère nord et l'Asie du sud-est. Une espèce est représentée en France : Phegopteris connectilis. Le genre Phegopteris est caractérisé par ses pennes adnées, connectées par une aile le long du rachis ; par les sores ronds à indusies très réduites ou absentes, Les frondes sont caduques, bipennatifides. Le rhizome est traçant.


  • Phegopteris connectilis

    Famille : Thelypteridaceae.

    Fougère du hêtre.

    Frondes caduques formant des populations denses sur un rhizome traçant et ramifié. Pétiole érigé et mince. Limbe pubescent, triangulaire, horizontal, gracieux, vert clair, avec les pennes basales pointées vers l'avant et vers le bas. C'est une fougère des sols plutôt acides, aimant fraîcheur et humidité; on la rencontre, principalement, dans les forêts de montagnes. Hauteur : 15/30cm. Rusticité : -30°C. Densité : 6/m2.

    A partir de 10,00 €
  • Phegopteris decursive-pinnata

    Famille : Thelypteridaceae.

    Fougère mille-pattes.

    Rhizome rampant, frondes duveteuses, en forme de plumes, d’un vert très lumineux, en bouquets denses. Frondaison précoce. Forme des colonies de bouquets serrés. Couvre sol robuste, tolère le sec. Se plaît dans tous les sols, acides ou calcaires, frais ou humides, à l'ombre dense ou à mi ombre. Caduque. Hauteur : 30/60cm. Rusticité : -30°C. Densité : 6/m2.

    A partir de 5,00 €