Aller au contenu

Pteridium

Le genre Pteridium appartient à la famille des Dennstaedtiaceae, et est représenté par 2 espèces. L'une d'elles, Pteridium aquilinum, ou fougère-aigle, est très fréquente dans toutes les régions du monde, excepté l'extrême nord. Le genre Pteridium est caractérisé par un pétiole aussi long que le reste de la fronde, le limbe largement triangulaire, est  tripenné à quadripenné, les pennes disposées horizontalement. Les Pteridium sont des fougères très colonisatrices, elles se développent à partir d'un long rhizome traçant, profondément enterré, et formant, le plus souvent des populations denses et vastes. les sores sont linéaires et marginaux, protégés par une fausse indusie. La production des spores est rare, la multiplication est essntiellement végétative.


  • Pteridium aquilinum

    Family : Dennstaedtiaceae.

    Fougère-aigle.

    Souche fortement rhizomateuse et traçante. Le pétiole est érigé, aussi long que le reste de la fronde. Le limbe est vert mat, tripenné, à pennes étagées, disposées horizontalement. A planter au soleil ou à mi-ombre. Préfère les sols acides mais supporte le calcaire. Apporte une ambiance sauvage et de belles couleurs changeantes avec les saisons. Peut être très envahissante. Caduque. Hauteur : 0,70/2m. Rusticité : -30°C. Densité : 5/m2.

    A partir de 10,00 €
  • Pteridium esculentum

    Famille : Dennstaedtiaceae.

    Fougère-aigle australe.

     Fougère australe à rhizomes rampants couverts de poils roux. De là, partent de grandes frondes triangulaires, tripennées, avec un rachis brun et des pinnules linéaires. C'est une fougère qui peut être envahissante Hauteur : 1m/2m. Rusticité : à définir.

    A partir de 14,00 €